Be kind, Rewind 2019!

Gweno
12 min readJan 30, 2020

Retour sur une année complètement folle.

L’année 2019 aura été l’année de la “totale” dans ma vie :

  • nouveaux bureaux dans une nouvelle ville pour mon activité,
  • suivi d’une formation costaud en motion design sur School of Motion,
  • achat d’une maison, après plus de 25 visites et un coup de coeur,
  • rénovation de celle-ci après un déménagement,
  • et pas des moindres, arrivée d’un petit bébé Ewen en fin d’année, qui nous a comblé de bonheur !

Autant dire qu’on a fini lessivés l’année 2019 avec ma compagne !

D’un point de vue créatif, c’est donc une année un peu moins productive, et encore. Différente, ça, c’est certain !

Je vais reprendre le modèle que j’avais expérimenté l’année dernière pour mon récap de l’année : mes “ highlights”, cinq “achievements” et 10 projets phares, suivi de mes réflexions du moment et des objectifs de l’année à venir.

🏠 La création du collectif graphique M O N O R O

J’en avais parlé l’année dernière : en 2019, je passais à autre chose !

Suite à la rencontre de deux indépendants dans la région (large) de Lorient et de nombreuses discussions, nous avons décidé de nous installer ensemble dans un espace. L’idée était d’avoir un espace avant tout axé sur la création et le graphisme, et non un “simple” coworking (même si je suis le premier à trouver ça super)

Nous avons rapidement créé une association, du nom du MONORO, tirée de nos prénoms respectifs : MOrgane, gweNO, ROmain. Le coté japonisant et un brin curieux n’était pas pour nous déplaire !

Le choix de la ville de Quimperlé (29) est apparu assez rapidement : une ville moyenne, avec une âme (centre historique, notamment) et des gens sympas.

Nous nous sommes donc rapidement mis en recherche d’un lieu : celui-ci devrait pouvoir accueillir une partie atelier, une partie bureau et une zone de détente/réunion. La partie atelier était notamment motivée par la possibilité d’accueillir confortablement Morgane parmi nous.

Après quelques visites — et quelques commentaires que nous pourrions faire sur “l’état général du foncier dans les centre-villes historiques des villes de taille moyenne” — nous avons trouvé notre perle rare : une boutique inutilisée depuis des années, dans un état plutôt “moyen” (je suis sympa) mais avec un loyer raisonnable. On signe et c’est parti !

Nous avons passé les mois de janvier et février à bricoler, en posant des jours par ci, par là ! Une sacrée organisation vis-à-vis du travail de chacun.

Des murs à rénover, un sol à poncer, une façade à peindre et même un escalier en colimaçon à rajouter ! Pas une mince affaire ! Le résultat en valait la peine : nous avons un espace de 75m2 sur trois niveaux, une sorte de “maison des créa” en plein centre de la vieille ville.

Nous nous sommes installés début mars 2019 dans les locaux.

🥳 Faire vivre un collectif graphique

Autre défi, maintenant : faire vivre le collectif au jour le jour !

Avoir un local était une étape primordiale, car évoluer et travailler ensemble joue pour beaucoup dans la réussite d’un tel projet : échanger au jour le jour, avoir des opportunités ensemble… bref, le lieu est essentiel.

Il fallait maintenant savoir comment faire vivre “l’idée” ! J’ai tendance à concevoir l’idée de collectif comme le “vivre ensemble” et pas forcément comme juste bosser ensemble sur des projets pro communs. Ça en fait partie, évidemment, mais ce n’est pas tout.

A la fin du printemps, nous avons évidemment organisé notre inauguration. Un bon moyen de rassembler et remercier les gens qui nous ont aidé, ainsi que faire visiter aux personnes de notre réseau. Un vrai moment sympa, jusqu’au bout de la nuit !

Pour la suite, je vais pas vous mentir : le projet a déjà évolué depuis sa création en début d’année.

Un des co-fondateurs a décidé de revenir à son ancienne situation de bureau et cela a largement remis en question le projet et la dynamique générale, évidemment. Cela a fait l’objet d’une grosse remise en question en fin d’année.

Le collectif s’est depuis recentré entre Morgane et moi, avec la volonté d’ouvrir à des membres extérieurs, pour créer du passage dans l’espace et une sorte de micro-communauté autour du lieu. Nous croyons beaucoup au fait de pouvoir créer une dynamique autour du graphisme et de la typo dans notre coin.

Nous avons ainsi rapidement réagi en lançant “Nos Voisins MONORO” : un évènement, tous les deux mois, pour projeter un docu traitant du graphisme, de la typographie ou tout autre sujet créatif, et pour prendre un verre tous ensemble. J’en parlerai dans la suite !

Dans les projets à venir, c’est aussi la volonté d’organiser des ateliers autour du graphisme (peinture en lettres, typographie, …) et des expositions. Affaire à suivre !

👶🏻 Maison + bébé = nouvel équilibre pro/perso

Une nouvelle maison en juillet et un bébé en novembre, c’est la nouvelle donne désormais.

Les choses ont été très vite en 2019, c’est le moins qu’on puisse dire !

Nous cherchions une maison en Bretagne depuis quelques mois, et après plus d’une vingtaine de visites, nous sommes tombés sur la perle rare ! Un vrai coup de coeur. Une maison sur laquelle se projeter sur des années, avec un gros potentiel de rénovation.

En novembre, Ewen est arrivé. 🥰

Pour l’anecdote, je cassais littéralement le mur de la future cuisine qu’on devait partir à la maternité ! J’ai assez peu l’habitude de m’étaler sur ma vie perso (d’ailleurs, nous essayons de protéger notre fils des photos de lui sur internet, et tout ça).

Clairement, c’est un bouleversement dans une vie ! Cela change tout, et il faut s’adapter dans sa vie pro, évidemment.

Ce sera, je crois, une des découverte de l’année 2020.

🏅 Cinq achievements en 2019 :

  1. Un bureau qui vit !

La première satisfaction, c’est d’avoir rebondi à ma conclusion de l’année 2018, celle de manquer d’un nouveau bureau sympa. C’est désormais le cas ! Un lieu chouette auquel aller le matin, bourré de références typo et de jolis poster, et qu’on continue de faire évoluer ! On va rajouter des plantes, quelques coups de peinture à droite à gauche… affaire à suivre sur Instagram !

2. Une formation School of Motion

J’ai suivi l’excellente formation de Sander Van Dijk “Advanced Motion Methods”, durant l’été. J’avais pris volontairement la période de l’été, car traditionnellement moins chargée en boulot, afin d’avoir tout le temps qu’il me fallait pour la suivre.

Exemple d’exercice de la formation

J’ai donc pu profiter d’une période de quasiment 4 semaines entièrement dédiées à suivre la formation. Ensuite, j’étais à mi-temps pour pouvoir reprendre les projets clients. J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir bloquer une telle plage pour me concentrer sur la formation, qui était très dense et vraiment un vrai challenge, poussant bien dans les retranchements.

Après, libérer une telle période a de vraies conséquences dans la vie d’indépendant, notamment sur le plan financier. J’ai vu cela comme un investissement sur l’avenir et je pense que cela en valait vraiment la peine.

C’est une formation que je conseille d’ailleurs qu’aux motion designers confirmés. Pour des débutants/junior, la référence reste, à mon goût, la formation de JR Canest (encore lui !). Je ne peux pas vraiment juger les autres formation de School of Motion, même si d’après certains retours, elles sont excellentes.

3. La création de “Nos Voisins MONORO”

Comme j’expliquais précédemment, l’évolution du collectif nous a amené à créer ce qu’on a appelé “Les Voisins MONORO” : une rencontre informelle, avec une thématique globale à chaque fois, tous les deux mois.

Pour la première édition, nous avons accueilli une quinzaine de personnes autour du documentaire sur Jonathan Hoefler diffusé par Netflix. Un petit bijou que nous étions ravis de partager avec les gens présents.

L’idée générale était d’inviter les indépendants et graphistes de la région à venir chez MONORO. On a la chance d’avoir un lieu dédié à la création, autant en faire profiter les gens !

Nous sommes ravis de l’accueil réservé et nous avons déjà en tête les six éditions de 2020 ! Pour la seconde, en janvier, nous avons diffusé le documentaire “Safari typo”.

Nous en avons profité pour introduire le concept du 20/20 lors de la seconde édition : inviter une personne du réseau à présenter 20 slides, durant 20 minutes. Cela permet de continuer la discussion après la diffusion du docu et de permettre aux personnes présentes de présenter leur travail !

Un défi relevé avec brio par Guillaume pour la première, où il nous a présenté son travail sur les affiches de conférences scientifiques.

4. 36 days of Type

Cette année, entre avril et mai, je me suis ENFIN lancé dans un défi que je regardais d’un oeil depuis des années sur Instagram : le #36daysoftype !

Je me suis lancé au dernier moment, avec quelques contraintes : bosser sur iPad pro (au stylet) et avec 6 couleurs prédéfinies.

Le résultat est assez varié, c’est d’ailleurs le problème de commencer au dernier moment : cela vaudrait certainement le coup de commencer en amont et faire une dizaine de lettres en avance, afin d’avoir un vrai style et une belle continuité.

Là, j’ai fait “comme ça vient”, clairement. D’où un résultat assez inégal, mais un défi relevé 💪

5. Réaliser pas moins de 15 SIDE

Je m’étais fixé comme objectif de réaliser 12 SIDE (side projects) en 2019 : défi relevé ! J’en ai fait 15. C’est qu’en faisant le total que je me suis rendu compte que j’en avais fait beaucoup, finalement.

Ils ont été très variés, et j’ai inclus mes formation ainsi que ma participation aux créa MONORO dans le décompte. Voici une sélection :

Pop Corn, réalisé à partir d’une illustration de Florent Wood Campers
Faire part de naissance d’Ewen

🔥 10 projets à retenir en 2019

Spot INTIA

Spot CFI

Spot Rubycat

Illustrations : Loic Gosset

Spot MARSCO

Animation Vieilles Charrues

Graphisme : Hélène Hingant

Quimper Communauté / Présentation de la nouvelle charte

Charte : François Aubecq

IRCAM

Paysagistes.pro

(bonus) MONORO — Annonce cartes de membres

🔦 Objectifs pour 2020

Pour revenir sur les objectifs de l’année précédente, j’ai atteint 4 objectifs sur 5 : il ne me reste que le site Internet à revoir, et sachez qu’il est déjà bien avancé !

  • Construire et dévoiler ma nouvelle identité pro

Je vais achever en 2020 ce que j’ai largement entamé en 2019, mais qui n’est pas encore trop visible pour l’instant : ma nouvelle charte graphique entièrement revue !

J’ai mis beaucoup de temps à trouver mon axe visuel, mes choix typo, etc. Cela se débloque depuis la fin d’année, grâce à quelques avancées, notamment mon duo de typo pour la charte, qui aura été déterminant. C’est d’ailleurs ce duo qui est présent tout en haut de l’article pour l’illustrer.

Voici mon nouveau logo, avec la version 2018, afin de montrer la forme de continuité (ma trombine + w coupé + barre du e penchée), tout en allant vers quelque chose d’assez différent.

Quelques explications

Pour mon nouveau logo, j’ai choisi de ne plus conserver de G majuscule, car cela déséquilibrait un peu l’ensemble de mon bloc texte. Je suis parti de la fonte WG-Biscuits créée par William Girault (merci à lui !) et que j’ai modifié à plusieurs endroits. Ses lettres de bases étaient bâton, j’ai rendu le tout incisé, clairement un signe de l’influence de la peinture en lettre sur mon travail ;)

Ensuite, l’avatar représente la direction dans laquelle je veux aller, désormais : illustration (un auto-portrait exagéré) & animation (une explosion).

Vue zoomé des incises des lettres, notamment le n

J’en montrerai davantage très rapidement ! J’ai notamment fait des cartes de visite assez originales, et une illustration de bienvenue de site qui m’a pris un max de temps. J’espère que tout ça vous plaira :)

  • Dévoiler mon nouveau site internet

En parallèle, je bosse sur mon nouveau site internet. J’ai une première mouture de design depuis… 2018 ! Sauf que j’étais bloqué sur plusieurs points : le choix typo, les couleurs, le logo, et surtout : quel type de contenu mettre en avant, et quelle orientation je voulais avoir. Pur motion ? Multi-tâche ?

#teasingmaispastrop

J’ai fait du chemin depuis, notamment avec MONORO, et clairement je glisse doucement vers un statut d’illustrateur + animateur. C’est bien ce que je vais mettre en avant sur ce site.

  • Auto-formation axée sur l’illustration et la typographie

L’année 2019 était vraiment focus sur l’animation, et je sens que j’ai vraiment passé un palier dans la pratique, notamment dans l’amont (scénario, storyboard, conception, logique et pourquoi telle ou telle animation, etc).

En 2020, j’aimerai davantage bosser l’illustration. C’est toujours quelque chose qui m’a attiré, cependant j’y suis toujours allé sur la pointe des pieds ! Je dessinais beaucoup étant petit, et j’ai un peu lâché cela avec le temps. J’aimerai reconnecter avec ça et améliorer mon trait.

Je crois que aussi qu’il me manque certaines bases : j’ai notamment été marqué par cette story de Sarah Beth Morgan ci dessous. Le scaling, les tangentes ? Je l’avoue : j’ignorai tout cela et je suis passé complètement à coté toutes ces années. Je suppose qu’avec la pratique, on le fait sans y faire attention, mais voilà, je sais ce que je dois apprendre !

En 2020, cela sera aussi l’occasion d’affiner ma pratique de la typographie. La présence de Morgane dans le collectif aide sûrement à aller vers là, c’est évident. Nous prévoyons un atelier à MONORO sur le logiciel Glyphs au cours de l’été, et j’en suis super excité !

  • 20 SIDE, axé sur la collaboration avec d’autres créatifs

On passe un niveau supérieur en 2020 : un objectif de 20 SIDE projects ! C’est vraiment des projets importants dans ma carrière, ils permettent de tester plein de choses et sont essentiels, à mon goût, pour un créatif.

J’aimerai, cette année, si possible, augmenter le nombre de projets en collaboration ! Avec des illustrateurs, typographes, créatifs en tout genre, bref, faire ensemble. C’est déjà dans les tuyaux, y’a plus qu’à !

  • Augmenter la fréquence de mes publications Instagram

On ne peut plus passer à coté de ce réseau pour un créatif. J’ai créé un profil pro l’année dernière, cependant, j’ai cependant des difficultés à le faire décoller, certainement aussi par manque d’actualité graphique, parfois.

C’est quelque chose que j’aimerai réussir à faire évoluer cette année, et atteindre les 1000 abonnés. Notamment par un Weekly recap, à la façon de Dan Woodger.

Je crois que c’est surtout la fréquence de post qui est importante. Je prends aussi de la graine avec ma collègue Morgane, qui gère bien son compte Insta et n’est pas avare de bons conseils :)

N’hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram !

Conclusion

2019 aura été une année très riche : en projets, en émotions, en accomplissement.

Cependant, en terme de projets pro et de graphisme, je reste “presque” sur ma faim. Il est clair que le temps alloué au bureau + maison + travaux + bébé ont demandé des sacrifices et une année créative un peu moins riche.

C’est pour cela que je donne rendez-vous en 2020 pour une année riche en créativité !

Merci d’avoir pris le temps de me lire ! Retrouvez-moi sur mon site internet ou sur les différents réseaux sociaux :
InstagramTwitter Behance

--

--

Gweno

Graphiste/Directeur Artistique freelance web + motion, Bretagne. Co-fondateur des @lesdemipixels, de @happyh0urs et du collectif MONORO