Be kind, Rewind 2018!

⛵️ Une année dans un nouveau lieu de travail : Lorient

L’année dernière, j’ai mis le cap vers la pointe bretonne afin de vivre avec ma compagne. Un vrai choix de vie, quittant ainsi beaucoup de personnes et de projets importants pour moi sur Rennes, mais rejoignant ainsi ma ville d’enfance et un cadre de vie différent, plus calme et plus proche de la mer.
Un choix que je ne regrette pas du tout aujourd’hui, ceux qui ont vécu une relation à distance me comprendront ;)

🙋‍♂️ Dix années de vie professionnelle

La première chose à signaler, c’est que j’ai dépassé en 2018, les dix années de vie professionnelle ! 4 ans à Yellowcake, 2 ans à Utopia web, et 4 années en freelance. Quel choc quand j’ai réalisé !

Hommage à Michel Legrand ;)

🏅 Cinq achievements en 2018 :

1. Un générique pour la télévision (Canal + Cinema)

Mon premier générique pour la télévision, et qui plus est pour Rockyrama, dont j’aime beaucoup les sujets ! C’était vraiment une expérience super intéressante, sur un sujet passionnant et avec une belle collab’ avec l’illustrateur Renaud Roche.

2. Un teaser pour les Vieilles Charrues

C’était vraiment une belle expérience de réaliser ce teaser pour les Vieilles Charrues 2019. Surtout quand on sait que j’habite vraiment à 30min de Carhaix et du festival !

3. Faire + de motion design

En faisant le bilan, c’est quelque chose dont je me suis rendu compte : ma spécialisation vers le motion design est en train de se faire naturellement. C’est une question qui m’a souvent interrogé :

  • Faut-il se spécialiser pour devenir un expert (et être perçu comme tel), en sachant aussi que plus on passe de temps à pratiquer, plus on progresse vite ?
  • Faut-il proposer une palette de compétence large, surtout dans une zone économique moins dynamique (eh!) dans la pointe de la Bretagne ?

4. Mise en place des projets SIDE (ex-eXP)

C’était une des conclusions de mon récap de l’année dernière : je voulais passer plus de temps sur les projets perso, et surtout trouver un moment dans mon planning pour ça ! C’est ce que j’ai essayé de faire tout au long de l’année 2018.

  • la pression des projets clients (à rendre pour la veille) font passer ça au second plan.
  • les semaines de 4j (we chez les copains, famille, …) rendent la demi-journée difficile à caler.
#02 — Réalisé avec Studio L’intrépide (merci à lui pour le lettering)
#10 — Création d’une couverture de comics pour Chiropracteurs : un délire mené à bien avec le concours de Gildas Le Roch à l’illustration !

5. Création d’un nouveau collectif graphique à Quimperlé (29)

Cette première année à Lorient a été l’occasion de faire deux belles rencontres dans la région : Romain Diguet, graphiste et illustrateur, ainsi que Morgane Côme, graphiste et peintre en lettres. Rapidement, l’idée est venue de créer ensemble un endroit pour faire vivre notre activité et nos passions (notamment la typo) a émergé.

🔥 10 projets à retenir en 2018

Les Jeudis

BREAKING NEWS -> “Je mets les voiles”

SFC

Race For Water

Drive to tennis

Henge

Les Bedéastes

Le Tapir à Cinq Pattes

The Wire

Lorient Chiropraxie

💊 Et l’autoformation, dans tout ça ?

Un sujet qui me tient beaucoup à cœur, c’est l’autoformation ! C’est bien cela qui m’a permis de devenir motion designer, et je ne compte pas le galvauder ! Il faut toujours continuer à se former, tout au long de sa carrière.

🔦 5 objectifs pour 2019

Cela fait plusieurs années que je me fixe des objectifs précis pour l’année. Force est de constater que c’est assez efficace, car c’est moteur et permet de garder un axe (et éviter de partir dans tous les sens). Au début, c’était principalement un objectif de CA – relativement logique pour lancer son activité – qui s’est transformé en objectifs à moyen terme, sur ce que j’ai vraiment envie de faire et d’entreprendre.

Conclusion

Je crois que cette année 2018 était véritablement une année de transition, tant professionnelle que personnelle. Serait-ce la maturité de la vie de freelance ? Dans tous les cas, beaucoup de projets à venir en 2019, et j’ai hâte de voir ce qui va en sortir !

--

--

Graphiste/Directeur Artistique freelance web + motion, Bretagne. Co-fondateur des @lesdemipixels, de @happyh0urs et du collectif MONORO

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Gweno

Gweno

512 Followers

Graphiste/Directeur Artistique freelance web + motion, Bretagne. Co-fondateur des @lesdemipixels, de @happyh0urs et du collectif MONORO